FLUORINOPHILE

FLUORINOPHILE

Ma passion ?

 Cette année 2008 je fêtes mes 60 ans  et mon départ en retraite .
 Ma passion pour la minéralogie est née à l'école de chimie de
 PARIS dans les années 64/66 ( ENC pour les intimes ).
Ma rencontre avec Haroun Tazieff  chez lui , avec dans son entrée
 un cristal de soufre de 30 à 40 cm de mémoire jaune transparent
 une merveille .
 Ma première sortie sur le terrain date des années 70  , expédition 
en auvergne avec un ami ;partis de Paris à 5h00 en voiture nous
 arrivons vers 9h00 au carrefour de la BOSSE à cette époque
il y avait la une petite auberge tenue par une dame agée ( 70/85ans 
) fort sympatique chez laquelle nous avions pris un petit déjeuner
réconfortant , venant de Paris elle nous avait demandé si nous ne
 connaissions pas son fils qui travaillait dans la capitale ce qui nous
 avait fait sourire .


( La voici en avril 2010 , fermée )
 Elle nous indiqua le chemin pour aller aux mines des Montmins 
mais hélas beaucoup trop long dans le brouillard .
 Après quelques barytines et quartz  trouvés sur ce chemin nous
 sommes partis vers les barytines de la côte d'Abot et à notre
grande surprise nous n'étions pas les seuls des familles entières
creusaient le terrain pour trouver les fameux cristaux jaunes miel .
 Ensuite PONTGIBAUD  sur les traces de la galène , l'hotel de la
 poste et la fameuse truite de la rivière la Sioule , que de souvenirs !
  Quelques années après découverte de la mine des anglais  ( Massiac )
 en plein mois d'aout 81 en famille : sur les haldes rencontre avec un
 couple d'anglais perdus comme nous en pleine nature mais
animés de la même passion ( d'où le nom de la mine ?).
  Après un chemin chaotique et interminable en forêt nous arrivons 
à Tessières les bouliès cherchant les aiguilles de stibine ,
 une galerie en partie noyée sans équipement spéciaux pas de risque
surtout avec les enfants.
  Langeac  la mine du barlet  avec son trou transformé en lac 
mais des haldes gigantesques .
  Angervilliers  réputée pour les fleurs de  gypse à l'époque  ,
 quelques dimanches passés à creuser l'argile dans les années 80.
  Une rapide visite à Chessy  lors d'un déplacement professionnel sur Lyon
   Ensuite pour les sorties minéralogiques un grand vide de vingt ans  
( famille ,travail etc )seulement la lecture de la revue : Monde et Minéraux.
 Quelques visites à Alain Carion dans sa boutique des puces à
 Clignancourt et chez Deyrolles rue du bac.
   Les bourses aux minéraux  ; PLM st jacques àl'époque ,
le muséum d'histoire naturelle de Paris , le musée de l'école des mines.
  Puis vient le renouveau plus ciblé sur la fluorite quelques pélerinages en
 Espagne à Berbès et son secteur en 2002/2003/2004 afin de quêter les
cristaux , c'est sur le chemin de st Jacques et de Compostelle , de plus en
 bord de mer , à Solis pour les cristaux jaunes.
  Viennent ensuite les bourses aux minéraux ; Clamart,Jouy en Josas,
Bougival .
  Maintenant je suis adhérent d'un club de minéralogie
 ( Renault Technocentre de GUYANCOURT )avec lequel je fais quelques
 sorties en charente , lorraine , vosges , pas de calais , Belgique , Allemagne
 , Ste Marie aux Mines etc..
   Puis vient l'ère informatique ; mindat ,ebay ,les blogs, les forums  etc...
 Ma rencontre avec des passionnés experts : Cici , Foxie , Minéraux 58
 ,Quartz89,Pascal03 , Nino et j'en oublie .
De belles sorties en beaujolais , le morvan ,l'allier , le grand sud .
Mon baptême en galerie , les microminéraux , les photos
de cristaux ,la binoculaire sans oublier la loupe toujours accrochée
 autour du cou.
   Voila ma passion est toujours intacte .
    christian 
 
  
 
 
 
 


05/03/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres